L’hiver

Je ne suis pas capable de dire s’il est déjà terminé ou si nous y sommes toujours mais je vais vous parler un peu de l’hiver par chez nous.

Tout d’abord il y a les a priori:

  • La tempête de neige qui vous ensevelie la voiture.
  • Le blizzard qui souffle à vous décrocher les oreilles
  • Les -40° pendant 4 mois
  • La collection de bonhomme de neige dans le jardin et les batailles de boules de neige cf La guerre des tuques
  • Les Moon boots et autres Ugg comme it shoes
  • Les descentes quotidiennes de luge
  • Les routes impraticables et les névés plus hauts que des arbres
  • L’hibernation d’octobre à avril…
Puis il y a la réalité:
  • oui nous avons connu des bourrasquettes de neige et le froid (jusqu’à -30° de température ressentie la nuit pendant quelques jours),
  • oui le vent peut vous décrocher les oreilles( la preuve je me suis résignée à porter un bonnet 1fois car franchement c’était trop). Désolée, je n’ai pas de preuve mais juré craché j’en ai porté un une fois…
  • Oui les Ugg sont devenues mes meilleures amies et le resteront jusque mai  je pense
IMG_0059_edited
Et la réalité m’oblige à casser des mythes:
  • Non nous ne sommes pas enseveli sous la neige. Pour dire vrai, à ce jour il n’y en a quasiment plus car le jour il fait jusqu’à 10° et même si la nuit il gèle, le fort ensoleillement et l’air sec d’Edmonton nous permet d’être relativement tranquille. Nous avons tout de même pu pelleter un peu mais pas de quoi sortir notre tractodéneigeuse alias la bouffeuse de neige.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

     

     

  • Concernant  les bonhommes  de neige et autres batailles de boules de neige, on n’a pas de photos car vous le croirez ou non , on n’a pas réussi à en faire. La neige est poudreuse et ne colle pas du tout, donc on a laissé tomber.
  • Les routes restent praticables malgré l’accumulation de neige. Les premières averses de neige provoquent quelques accidents mais une fois que tout le monde a adapté sa conduite ça se passe bien. Ici pas de pneus neiges  obligatoires mais la majorité roule avec des pneus toutes saisons et ma foi  ça roule plutôt  pas mal. Le déneigement se fait surtout à l’aide de chasse neige sur les grands axes, de temps en temps du sablage et rarement du salage. Les quartiers d’habitations de sont pas déneigés ce qui donne alors une épaisse croute de neige glacée qui peut être  assez glissante et dans certains virages la voiture peut chasser sans prévenir
  • Non nous ne nous déplaçons  pas en luge mais nous avons tout de même  fait une belle sortie avec nos compatriotes . L’occasion pour Julie et son copain de faire une descente digne des JO. Adrien a moyennement apprécié … et André à votre avis????

     

  • En ce qui concerne une éventuelle hibernation je peux vous assurer qu’elle n’est vraiment  pas d’actualité car nous profitons bien, dès qu’un évènement sympa se présente: on fonce!!! Voici par exemple notre soirée au festival des canoës volants, qui est un festival mêlant les indiens, les métis et les trappeurs. L’ambiance était magique et chaleureuse : des tentes, des feux de camp, des indiens, et des trappeurs navigants sur des canoës, le tout dans une ravine enneigée. On y retournera c’est sûr

     

On espère encore pouvoir aller skier un peu car à Edmonton il y a 5stations de ski dont 1À 5min de la maison , donc à la prochaine occasion on filera dévaler les collinettes.
Je ne peux pas encore poser de conclusion  car il peut  neiger jusqu’en mai mais jusqu’à présent nous n’avons pas souffert du froid et il y a une raison à cela car apparemment  El Nino serait responsable de cet hiver particulièrement  doux. Je ne m’en plaindrais pas à titre personnel mais d’un point de vue écologique je ne pense pas que ce soit un très bon signe.
J’espère que ce petit compte rendu ne vous à pas trop effrayé voire même (soyons fous) donné envie de visiter Edmonton en hiver…
Sur ce je vous laisse, je retourne à mes semis de tomates car pour moi ça sent déjà bon le printemps…
Advertisements

2 réflexions sur “L’hiver

    1. Moi aussi je déteste ça mais honnêtement c’est tellement chaud que je ne pourrai pas m’en passer. De toute façon les canadiens s’en fichent du style. Il m’est arrivé de croiser des gens en pyjama au super marché…
      Comme tout pays il a ses avantages et ses inconvénients mais on y est bien .

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s