Comme un poisson

Il y a une dizaine de jours je me suis lancée dans la confection de mon premier maillot de bain.

Julie avait choisi un tissu à cœurs un jour où nous étions ensemble au magasin de tissus et elle m’avait supplié de lui faire un maillot 2 pièces.

N’étant pas sûre de moi, j’ai préféré tenter un maillot 1pièce en me disant qu’il y aurait moins de petits détails et de toutes façons je n’avais pas trouvé de modèle de bikini en petite taille.

J’ai donc opté pour le modèle MERMAID du 3/2011. Et je me suis lancée, pauvre inconsciente que je suis… Bref si je m’en suis plutôt bien sorti pour les coutures latérales en ayant une bonne élasticité , ce sont les surpiqures qui étaient nulles: tantôt  des points courts, tantôt  des points longs… Le modèle a été testé et approuvé lors de la dernière leçon de natation.

IMG_0944 (2)_edited
Mermaid OTTOBRE 3/2011

IMG_0945_editedIMG_9484_editedIMG_9486_edited

Ah oui, précision importante , je ne couds QUE à la MAC , je n’ai pas de surjeteuse.

J’ai donc farfouillé sur le net pour trouver des infos ou des tutos et je suis tombée sur celui-ci qui m’a beaucoup aidé. Le site propose des patrons (que je n’ai pas testé) mais aussi des tutos très clairs et explicites. En mettant en application cette technique , j’ai clairement amélioré mes coutures. Elles ne sont pas parfaites mais j’ai un peu moins honte de mes maillots.

Pour mon 2ème maillot je me suis lancée dans le bikini gratuit  proposé par OTTOBRE. Vous le trouverez ICI.  Une fois découpé, ma petite cervelle de moineau a enfin compris que c’était un maillot fait pour du coton et moi j’avais du tissu à maillots de bain. Je me suis retrouvée avec une culotte énooooorme pour ma petite brindille. J’ai donc pris une de ses culottes, j’ai retaillé le bas du maillot de bain et je me suis lancée.

Elle était ravie. On a même testé le maillot dans la baignoire!

Le 3ème maillot est issu du dernier numéro de OTTOBRE le 3/2016 et est le Rétro Swimmers. Je me suis vraiment appliquée et j’ai retenue  les leçons précédentes pour un résultat final plutôt  satisfaisant. Je n’ai rien modifié et il tombe plutôt  bien. Merci au petit frère pour la photobomb 😉.

Bref voilà le fruit de mon travail. J’ai pu me faire une toute petit expérience avec ces 3maillots alors je vais essayer de vous en faire un peu profiter.

Matériel:

Aiguille jersey

Fil polyester

Élastique transparent type Framilon

Tissu à maillot de bain

Points difficiles:

Le tissu glisse

Il est difficile d’avoir des points vraiment réguliers  quand on tire le tissu.

A la MAC , les surpiqures au point droit ne sont pas super jolies

Conseils:

Bien suivre le tuto de chez Jalie: c’est à dire pour l’assemblage: d’abord piquer un rang de zigzag sans étirer le tissu puis faire une rangée de point droit en étirant légèrement le tissu

Il faut épingler l’élastique aux quarts de l’ouverture des jambes  puis tendre l’élastique mais pas le tissu.

Ne pas trop tendre le tissu sinon le fil de cannette s’emmêle.

J’ai abandonné les surpiqures au point droit pour faire un zigzag. Je réglait  ma machine sur une longueur de 3,5 et une largeur de 3,5 (à adapter). Pour l’ourlet roulotté laitue il faut étiré le tissu ma longueur était de 0,8 et ma largeur  3,5.

J’espère que ça pourra vous aider. N’hésitez pas à poser des questions en cas de besoin…

Bonne journée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

Advertisements

2 réflexions sur “Comme un poisson

  1. Super ton article! Les trois maillots rendent super bien, et pis dans l’eau, qui voit les surpiqures? 😉 Le modèle du dernier Ottobre me faisait justement de l’oeil. Merci pour les conseils!

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s