Petit guide à l’usage des visiteurs

J’arrête un peu de vous saouler avec la couture pour vous parler de mon autre passion( ou plutôt la principale) : les voyages.

Mais cette fois ce n’est pas le mien: nous accueillons la famille dans 15 jours. Nous sommes ravis car pour le moment seuls mes parents sont venus.

Espérant avoir de nombreux autres visiteurs, j’ai commencé une liste de tips and tricks concernant les voyages au Canada et plus particulièrement en Alberta . Bien entendu vous n’êtes pas obligé d’être de la famille pour vous servir de cette liste  😜.

Je vais essayer d’aborder tous les aspects d’un voyage mais ayant une petite tête déjà bien encombrée je risque d’oublier des choses, donc je rajouterai au fur et à mesure ou si vous avez des questions n’hésitez pas.

1003222318-1003222319

ARRIVER À L’AÉROPORT

Vous voilà presque au but. Après un long vol et même 2 si vous venez en Alberta, vous aurez à remplir la fiche d’immigration. Pour les non anglophones ne vous inquiétez pas: une face est en anglais, l’autre en français. En fait tous les services qui relèvent du gouvernement fédéral sont offerts dans les 2 langues.

La queue à l’immigration sera longue, très longue. N’oubliez pas  qu’il est interdit de faire rentrer des fruits, légumes, plantes, viande et du fromage. Vous pourrez ensuite récupérer vos bagages. Si vous avez besoin d’aide, il y a de nombreuses personnes présentes pour vous aider .

En arrivant à Edmonton vous aurez 2 possibilités pour rejoindre la ville: le taxi à 55$ ou le bus jusqu’à  Century park puis le métro le tout pour 5$ l’aller.

Vous avez peut-être décidé de louer une voiture alors j’en viens à la catégorie suivante.

(j’ai volontairement omis de parler de la nouvelle autorisation de voyage au Canada, je le ferai quand je saurai exactement ce qu’il en est).

405276_3930081964351_903179748_n

CIRCULER

Les loueurs de voitures vont vous demander votre permise de conduire ET un permis international. Il me semble que ce dernier est délivré en mairie.

La plupart des voitures sont automatiques ce qui rend la conduite très agréable, les voitures roulent au REGULAR.

La vitesse sur autoroute est limitée à 110, 60 en ville. Il faudra aussi vous habituer à tourner à droite au feu rouge ( en l’absence de danger) sous peine de vous faire klaxonner. Les canadiens n’hésitent pas à doubler par la droite sur l’autoroute donc soyez prudents.   Soyez aussi vigilants lorsque vous circulez dans les parcs, surtout avant la tombée du jour car vous risquez de croiser toutes sortes d’animaux. Ne stationnez pas n’importe où , les amendes arrivent vite.

Méfiez vous des autres conducteurs, les gens téléphonent et tentent beaucoup au volant, ce qui est à l’origine de quelques accrochages.

Ici on dit aussi qu’il y  a 2 saisons: l’hiver et celle des travaux de voirie… ce qui perturbe pas mal la circulation.

Petite aide à l’orientation si vous n’avez pas de GPS. Vous devez toujours savoir où vous êtes par rapport à votre destination et où se trouve votre destination, je m’explique: si vous arrivez dans une ville il faut savoir que vous vous trouvez , par exemple au Sud de cette ville et que vous souhaitez aller au Nord-Est. Vous pourrez ainsi vous déplacer facilement en suivant les STREET qui sont dans un axe Nord/Sud et sur les AVENUES qui sont dans un axe Est/Ouest.

Pour trouver une adresse je vais vous donner un exemple.

Si on vous dit :9711 23 avenue  cela signifie que vous devez vous rentre à la maison n°11 de l’avenue 23 proche de la STREET 97.

Autre exemple: 3512 120street: c’est la maison n°12 sur la 120 STREET au niveau de la 35ème avenue.

J’espère que vous avez suivi sinon vous risquez de ne pas trouver vote hôtel  😉

 

386819_3912346320971_85489607_n

MANGER, DORMIR

Concernant la gastronomie vous risquez d’être un peu déçu à moins d’être fan de Mc do, Starbucks et autres faste food. Mais je peux toutefois vous conseillez le restaurant du CATHEDRAL MOUNTAIN LODGE qui cuisine local et de qualité.

Au Canada, vous pourrez tenter le bison, le caribou, le renne… mais aussi chinois, indien et toutes les cuisines du monde.

Certains restaurants appliquent des tarifs différents entre le déjeuner et le diner à menu équivalent. Et d’autres font des happy jour de 15à 17h. Il est bon de savoir que les canadiens mangent très tôt. Laissez donc de coté vos habitudes françaises car bon nombre de restaurants ferment vers 21h30-22h.

Le service n’est pas compris  ( enfin des fois si, il faut bien vérifier sur la facture parce que certains vous l’imposent , n’hésitez pas à signaler si le montant vous semble trop élevé). Il faut en général ajouter entre 10 et 15%. Si vous payez par carte vous le taperez directement sur le terminal.

Concernant les hôtels, il est recommandé de réserver en période touristique (juin à septembre) surtout dans les Rocheuses. Il y a quelques années on ne réservait jamais les nuits , on préfèrerait négocier sur place, mais que ce soit au Mexique ou au Canada il nous est arrivé à plusieurs reprises de réserver nos nuits sur internet depuis le lobby de l’hôtel convoité, le réceptionniste nous expliquant que passer par le site propre à l’hôtel revenait moins cher.

Les chambres les plus courantes sont des chambres avec 2 lits queen, ce qui, à défaut d’être romantique est au moins économique  quand on voyage avec les enfants.

Si vous prenez l’ascenseur vous remarquerez qu’il n’y a pas de rez-de-chaussée car il est en fait compté comme l’étage 1.

Si vous visez des campings ou campement dans les parcs nationaux il faudra vous y prendre dès l’ouverture des réservations, c’est à dire en janvier.

551968_3915793367145_1793801638_n

ACHATS

Les prix affichés sont toujours hors taxe, il ne faut donc pas être surpris que le prix en caisse soit plus élevé que le prix affiché.

Pour les achats au poids, attention aux mauvaises surprises: quasiment tous les prix sont à la livre (450g)et des fois aus 100g, il faut bien lire les étiquettes.

En Alberta la taxe est de 5%, voici le lien où vous trouverez les différentes taxes . C’est par ici!

Les albertains se moquent gentiment de la British Columbia en disant que BC signifie Bring Cash car tout y est plus cher.

On vous demandera aussi systématiquement: credit ou debit? La 1ère fois ça m’a paru étrange mais en fait nos cartes européennes que nous appelons cartes de crédit n’en sont pas vraiment. Le système  nord américain est beaucoup plus complexe ( enfin surtout pour moi qui ne suis pas calée en fonctionnement bancaire).

378216_3912335960712_1856081338_n

CAMPING/ RANDONNÉE

Une fois les côtés pratiques réglés vous êtes prêts à vous lancer sur les chemins de montagne.

Mais là encore il y a quelques règles à respecter. Vous pourrez trouver tous les renseignements en français ici. Si vous voulez faire un feu de camp il faut se renseigner s’il y a un fire ban en cours.

Vous pouvez louer le matériel de randonnée ou de camping dans des magasins comme MEC

Je vous donne un petit truc soufflé par un patient pour les adeptes de voyage en caravanes ou camping-cars: il est interdit de passer la nuit sur les aires de stationnements des centres commerciaux  MAIS Walmart le tolère . Si vous voulez économiser une nuit au camping visez donc plutôt cette enseigne.

577001_3912345680955_1842698206_n

PREPARATION DU VOYAGE

Voici quelques liens pour vous aider à préparer le voyage et là j’en profite pour vous glisser mes super bons plans pour les vols même si ce n’est pas forcément pour le Canada.

Vols:

KLM

ICELANDAIR

AIR CANADA

WESTJET

Comparateur de prix MOMONDO

Super site de bons plans qui vous donnera envie de sillloner les 4 coins du monde

Parcs nationaux , randonnées :

parcs Canada (vous pouvez y télécharger les mêmes brochures et plans que ceux distribués à l’entrée du parc)

suggestions randonnées/promenades

idées activités

Offices du tourisme

Edmonton

Calgary

Vancouver

Jasper

Banff/Lake Louise

Drumheller

Whistler

Alberta

British Columbia

Si j’ai oublié quelque chose ou si vous souhaitez plus de détails , n’hésitez pas à me le faire savoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s