Happy birthday mister lapin!

Et de 2!

Ouf ! Le 2ème marmot a eu son anniversaire… je suis tranquille pour un an!(enfin seulement si je zappe Halloween, zigouille  le père Noël et passe le lapin de Pâques à la casserole)

Mon petit lapin a donc fêté ses 2 ans. Il s’était vraiment préparé à ça car il chantait quotidiennement Joyeux anniversaire en 3langues et finissait invariablement en soufflant ses bougies imaginaires.

Le jour même il ne semblait pas vraiment comprendre ce qui se passait mais il a du remarquer que quelque chose ne tournait pas rond car il a eu le droit de regarder 1h de Peppa pig, la joie! (merci la télé pour nous sauver dans ces moments de désespoir où  tu es seule avec 3 gâteaux à finir et 1 toddler dans les pattes)

J’ai quand même réussi à faire quelques trucs sympas à commencer par sa tenue.

Il s’agit des modèles OTTOBRE . Pour le pantalon c’est le VEIJARI  du 6/2012 en 86 cm et c’est le tee shift SPOT FISH du 3/2014.

Même si j’aime le teeshirt auquel j’ai ajouté un flex de ma composition, j’ai surtout un coup de cœur pour le pantalon. Le modèle est super mignon et facile à faire. Je l’ai fait dans un coton assez léger que j’ai acheté à 99 cents le mètre, soit un pantalon à 40 cents. Je n’ai pas manqué de le souligner à monsieur Ronchon et plutôt  2 fois qu’une!

Je le ferai à nouveau sans hésiter en d’autres matières et couleurs.

Ensuite on passe aux gâteaux  si durement préparés . J’ai du mérite car mon lapin m’a mis  pas mal de bâtons dans les roues: post-it dans la farine, œuf cassé  par terre, toutes les casseroles et les moules déballés avec ses jouets dedans … mais j’ai survécu et je suis venue à bout des gâteaux.

Donc au menu nous avions: tarte au fromage alsaco-canadienne, tarte aux fraises,  hérisson au chocolat et FANTASTIK à la rhubarbe.

Étant donné que  3 des recettes précédentes ont été prises sur le nets je vous met les liens.

La tarte aux fraises est un grand classique que tout le monde aime (c’était d’ailleurs la 1ère à disparaître  dimanche). Ma recette préférée est celle de Marmiton  que vous trouvez ici .

Elle a été testée et approuvée à de nombreuses reprises ces dernières années. Je ne change rien à la recette mais peut-être que dans le futur je resterai avec une crème pistache au lieu de celle à la vanille.

La recette suivante est le kaesekuche que vous trouverez ici. J’ai un peu changé la recette pour mettre du quark à la place du fromage blanc qui n’est pas si facile à trouver ici , j’ai également  ajouté 2 blancs d’oeufs qu’il me restait d’une autre recette et le zeste d’un citron vert. Cette fois il n’était pas aussi haut que d’habitude mais néanmoins  très bon. C’est mon gâteau favori.

Je suis tombée par hasard sur la recette du FANTASTIK rhubarbe de Christophe MICHALAK en cherchant comment utiliser ma rhubarbe du jardin et je n’ai pas été déçue. Il est aussi beau que bon. Je pense tester d’autres  FANTASTIK et surtout d’autres recettes de ce super chef ( ça donne bien envie d’acheter son bouquin mais ma taille de guêpe ne résisterait pas longtemps  😉). La recette est très bien expliquée  ici.

IMG_9904 (2)
FANTASTIK rhubarbe CHRISTOPHE MICHALAK

 

 

Le dernier gâteau est celui que ma grand mère faisait à ses enfants: le HÉRISSON.

La recette de base est au café mais je l’ai fait au chocolat pour les enfants.

Je partage avec vous la recette:

HERISSON AU CAFE
 Préparation : 1H.30 à faire la veille
Pour 10personnes
50 biscuits à la cuillère (n’en ayant pas trouvé j’ai pris de boudoir que j’ai imbibé de sirop)
I grande tasse de café
4 cuillerées à soupe de rhum ( facultatif)
 Crème : 280 gr. de beurre
                 4 oeufs
                 3 cuillerées à soupe de café concentré
                 8  cuillerées à soupe de sucre glace
Garniture :100 gr.d’amandes émondées
1. LA CREME : couper le beurre en morceaux. Mettez le dans un saladier. Travaillez le à la fourchette pour le réduire en pommade, en lui incorporant le sucre glace, puis ajoutez peu à peu le café. Séparez le blanc des jaunes, incorporez ces derniers un à un au beurre café, puis les blancs en neige.
2. FABRICATION DU HERISSON : dans une terrine mélangez la tasse de café avec le rhum. Prenez un grand plat ovale ( longueur 25 cm – largeur 15cm à peu près ). Trempez très légèrement environ 8 biscuits dans le mélange rhum-café, de façon de former la base du hérisson. Etalez une couche de crème de café d’environ 1/2cm d’épaisseur sur la surface des biscuits. Recouvrez avec une nouvelle couche de biscuits en la disposant légèrement en retrait de la couche de base. continuez cette opération en diminuant toujours les couches de biscuits en largeur et en longueur de façon à former l’arrondi du dos. A l’aide, d’une spatule masquez toute la surface du gateau avec la crème au café restante. Lissez la si
Lissez la surface.
3 LES AMANDES : étalez les sur la plaque du four. Faites les dorer, coupez les en forme d’aiguille
4 FINITION :piquez les amandes sur toute la surface , marquez les yeux avec 2 amandes entières. Mettez au frais jusqu’au lendemain;
BASE POUR LA CREME AU CHOCOLAT : 250 gr de beurre
                                                                             250 gr de sucre glace
                                                                             250 de chocolat noir
                                                                               2 oeufs
Battre en mousse beurre sucre et jaunes d’oeuf. Puis ajouter le chocolat et les blancs en neige.
Selon la taille du hérisson il faut plus ou moins de cette crème au chocolat.
Voici mon joli hérisson.
IMG_9906 (2)

Et pour récompenser tous ces enfants sages j’avais préparer quelques chouettes trop chouettes! je les ai coupés à la Silhouette Portrait. Si quelqu’un souhaite le fichier je peux le partager. Mais c’est également  faisable à la main , c’est juste plus long.

IMG_9877

Et voilà , les anniversaires sont tous passés pour cette année. Je commence déjà à penser à l’année prochaine et j’ai déjà mes idées hohoho☺

Bonne semaine!

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s