Mais oui , mais oui les vacances sont finies!

L’anniversaire de la 1ère année du blog tombe cette semaine, alors je vais fêter ça en partageant avec vous ma joie:

MA FILLE VA ENFIN À L’ÉCOLE!!!

Ça peut paraître bête  mais vu qu’on attend ça depuis 2ans on est tous aussi excité qu’elle.

Comme dans cet article je vais parler couture et scolarité au Canada, je vais commencer par le sujet qui m’est le plus agréable et je finirai par celui qui me fâche  ou peut-être m’angoisse ou bien les 2…

Parlons donc couture, j’ai le nez dedans depuis 1mois non stop pour faire pleins de choses que je prendrai en photo pendant mes vacances , donc très bientôt.

Mais en tant que maman complètement désorganisée j’ai commencé à réfléchir à la robe de rentrée scolaire le 4septembre pour une rentrée le 6 ( ça aurait pu être pire me connaissant…). et cette urgence couturesque est passée devant toutes les autres urgences (ménage, finir les tenues pour le mariage de samedi prochain, les valises des vacances…)

Le modèle a été trouvé rapidement, les tissus beaucoup moins… je ne sais pas si celles qui cousent sont comme moi mais ça peut me prendre 3h pour choisir 2morceaux pour faire une culotte de Barbie. C’est désespérant …

Bref finalement j’ai trouvé et c’est devenu une évidence : je ferai une MAGPIE du n° 4/2014 d’OTTOBRE , réversible et brodée sur un des plastrons.

Elle est donc sur un coté en velours côtelé fleuri et l’autre en  coton bleu que je n’ai payé que 0,99$ /m.

Pour la version velours n’ayant qu’un coupon de 60cm sur 110de laize j’ai du bidouiller. J’ai coupé les dos en 2 parties que j’ai cousu avant le montage de la robe d’où les côtes du velours qui sont dans 2sens différents.

Les boutons un peu vintage viennent d’un lot d’un kilo acheté l’année dernière pour 2$50 dans mon magasin favori de Vancouver et que j’épuise petit à petit.

Concernant la broderie: j’avais suivi le défi sur Instagram de artesane_paris et atelierbymartine. Et je me suis servie de l’alphabet proposé ici pour faire ma petite broderie sans prétention car pour moi les défis étaient  autres:  comme broder avec un deuzans sur les genoux tout en surveillant la compote pomme vanille sur le feu ( qui finalement a brulé car je voulais finir ma couleur😝) ou broder avec du fil métallique qui est une vraie merdouille.

Bref j’ai survécu et j’ai vaincu. Et j’ai été remercié par ma fille qui trouve sa robe magnifique, merveilleuse , je m’arrête là pour la liste je risque de faire prétentieuse 😁. De toute façon je savais que c’était gagné d’avance car :1. Ma fille est bon public et 2. Il y a du rose, du kibrille et du violet soit le trio gagnant.

Pour ma part je suis un peu déçue, la robe est en 4ans en largeur et 5 ans en longueur  mais je crois qu’elle pourra la porter jusqu’à sa rentrée en 5ème… je trouve le coté bleu un peu vide, mais si ça lui plait ainsi ca me va.

img_2490-2

ouf j’ai réussi à finir la robe à temps! Mais pour ceux qui s’accrochent toujours à cet article, c’est à dire les plus aimants de ma famille et de mes amis, les vendus quoi, je vais raconter la rentrée de Julie et le système scolaire canadien.

Nous avons donc du attendre que Julie ai 5ans pour qu’elle puisse aller à l’école car avant la garde est de la responsabilité des parents qui doivent: soit rester à la maison , soit payer des frais de garde exorbitants  pour des garderies moyennes comparativement à ce que j’ai eu en France.

Une fois l’âge béni du kindergarten (grande section maternelle) atteint il faut que les parents se décident : publique ou catholique? immersion française, espagnole, anglais ou francophone?  Et là je suis aussi perdue que vous… on a donc choisi la facilité: l’immersion francophone dans une école catholique à 10 min à pied de la maison.

Alors école catholique , si vous êtes comme moi, vous devez penser qu’on est des extrémistes religieux , mais en fait ici c’est très courant. En tant que française sortie du système publique laïque j’avoue avoir un peu de problèmes avec l’enseignement religieux à l’école mais je me dis que si l’enseignement académique est correct je fermerai ma bouche de française râleuse (j’entends rire certaines edmontonniennes). Pour le moment je leur laisse le bénéfice du doute.

Parlons pratique et concret.

Julie a donc école les lundis, mardis, mercredis, vendredis hors vacances scolaires et jours de formations professionnelles des enseignants de 12h15 à 15h17 ( j’en vois sourire certains…), c’est à dire pas beaucoup… et surtout ce n’est pas chiant du  tout pour faire garder les enfants quand les parents travaillent…

On nous demande de préparer un snack et un jus (😱😱😱😱) pour goûter à 14h. Le snack doit pouvoir se manger proprement et sans ustensiles  (comprendre couverts car quand la maîtresse a parlé d’ustensiles mon cerveau a tourné très très vite : j’ai imaginé Julie manger un yaourt avec un écumoir, une louche ou un pelle à tarte lol) et être nut free (sans noix).

Concernant le jus, c’est le sujet qui fâche: ici c’est normal. Les gens semblent surpris que je donne de l’eau à boire à ma fille et ça me donne toujours l’impression qu’ils vont me répondre par la blague de mon pépé : faut pas noire de l’eau ça fait rouiller. Et ici ils semblent avoir vraiment peur de rouiller car beaucoup d’enfants emmènent 3 briques de jus de fruits par jour… je sens que je vais vraiment être la française râleuse de l’école…

Je travaillais ce jour là donc Julie est partie avec son papa et son petit frère à son premier jour d’école ( vous le remarquerez aisément au port des baskets avec la robe et par la qualité des photos). Elle avait un peu d’appréhension liée à la langue. Mais comme la maitresse est bilingue ça s’est très bien passé.

Le gros problème a été son petit frère. Il a accompagné Julie dans sa classe , a joué avec elle puis la maîtresse a demandé à ses écoliers de dire aurevoir à leurs parents et là Adrien s’est empressé de dire : »aurevoir papa , à tout à l’heure! ». Ça a été très dur pour lui… il a fait une grosse colère. Et aujourd’hui c’était à nouveau la même chose : il est allé ranger ses chaussures à côté de celles de sa sœur et ne voulait plus rentrer.

Si vous avez réussi à suivre jusqu’ici : bravo! Vous m’épatez ! Mais je vais éviter de vous écœurer aujourd’hui.

Alors j’abrège et je conclus : à part Adrien personne n’a versé de larmes, Julie a tellement adoré son école qu’elle voulait y passer la nuit, les jus de fruits c’est non, la robe sera la même pour les 9 prochaines rentrées et j’espère vous poster pleins de belles photos de vacances la semaine prochaine car maintenant que la rentrée est passée, il est bien le temps de partir en vacances 🏖🛫

 

 

 

Advertisements

5 réflexions sur “Mais oui , mais oui les vacances sont finies!

  1. J’ai adoré ton article 🙂 ahahahah Adrien c’est un malin, il voulait rester dans la classe inconito! quel système spécial… 12h15/15h17 non mais là c’est le pompon j’avais les yeux ébahis et je ne suis pas vendue!! ahahha! Très jolie robe, le velours est très jolie! et ma fille est pareil que Julie elle aime le rose, le violet et le qui brille bien!!!
    Je ne vais pas faire ce modèle, mais m’en inspirer et coudre une salopette robe de lou and me!
    Je te montrerai si j’arrive à coudre! avec la rentrée et tout et tout je cours partout! sauf devant ma mac.

    J’aime

    1. Ehhh oui il faut s’adapter aux coutumes locales mais en bonne française je me permet de râler un peu, ça me serait pas drôle sinon 😀.
      Oh oui je veux bien voir ta version de la salopette, maintenant que tu en parles ça me tente aussi une salopette en velours. Mais ça attendra octobre…

      J’aime

  2. Marie, cela fait 10 ans que nos enfants sont à l’école au Canada et ils ont toujours bu de l’eau et jamais de jus 🙂 J’ai beaucoup souri en lisant cet article 😉 En tout cas, encore une fois très belle la robe !!!

    J’aime

    1. Ah oui je pense que tu as du sourire… Je crois que je vais penser à toi chaque jour d’école ( ne m’en veux pas pour les autres jours lol): tu es mon exemple! Mais je tiendrai bon même si André est déjà en train d’essayer de me faire lâcher du leste. On se voit à mon retour!

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s