Et hop au Danemark

Oui oui je sais , le voyage au Danemark c’était en mai mais depuis mai je n’arrive pas à sortir la tête de l’eau. Tout s’enchaîne à une vitesse folle: Les voyages, les anniversaires, les visites, la reprise du boulot à « plein » temps…

Bref, en mai nous étions en Europe et tout particulièrement au Danemark. Nous ne nous sommes pas arrêtés à Copenhague. Nous avons préféré nous rendre en train directement sur l’ile d’Als où travaille André.

L’île d’Als est située  dans le sud du Jutland près de la frontière allemande. Le voyage en train a duré environ 5h depuis Copenhague et après un voyage de 13h en avion je peux dire que les enfants ont été tout simplement parfait: pas une dispute, pas un cri, pas un seul ronchon à l’horizon.

IMG_4806 (2)
Dans le train

Le 1er jour a été consacré au repos, le 2nd a été plus chargé.

Après avoir récupéré notre superbe voiture de location nous avons filé vers Billund pour faire plaisir aux enfants en allant visiter le parc d’attraction Legoland. Autant vous dire qu’on avait 2 excités dans la voiture et qu’on a eu le droit à un « quand est ce qu’on arrive? » environ toutes les 45 secondes.

J’y suis allée à reculons: j’aime bien les Légo mais de là à aller voir une exposition de petits cubes  pendant toute une journée et en plus devoir payer une petite fortune pour ça , la petite brique est dure à avaler… je me suis donc résignée pour faire plaisir aux gosses.

En réservant les billets à l’avance  il n’y a pas besoin de faire la queue et on bénéficie d’une petite ristourne. Le lien du site Lego en danois, c’est cadeau 🤣

En une journée nous n’avons pas eu le temps de tout faire car les 4 enfants (oui oui même le très grand enfant) sont rester un peu bloqués sur l’exposition de Légo.

Les queues étaient aussi interminables mais bon, il fallait s’y attendre , on y est allé un jour férié.

Sinon c’était pas mal. Il y avait les classiques comme les bûches, la rivière sauvage, les tasses, etc… Mais aussi quelques exclusivités, comme chez les Ninjagos, qui consistait en un circuit en train pendant lequel il fallait se battre avec des agresseurs virtuels. Julie a adoré et a fini avec le meilleur score du train.

Le spectacle était super, il était facile à comprendre, drôle et différent de ce que l’on voit d’habitude. Il a plu à tout le monde.

Côté pratique on a piqueniqué  pour réduire un peu les coûts.

 

Après une journée bien chargée nous avons repris la route direction Holsted où se trouvent  notre petit hôtel et la suite de nos aventures.

Le Postgården est une petite pension , à notre arrivée nous avons donc trouvé une enveloppe avec notre nom, la clé de notre chambre et un plan de l’hotel pour nous aider à nous retrouver. Nous sortons donc les valises et trainons les marmots et le bazar à travers l’hotel pour enfin trouver notre chambre mais ne pas pouvoir ouvrir la porte. Nous appelons donc les propriétaires qui arrivent assez rapidement , essayent d’ouvrir la porte de notre chambre et se rendent à l’évidence : Ils se sont trompés de clés. La patronne repart donc chercher la bonne clé, nous présente ses excuses et nous fait entrer. Elle s’en va rapidement. On dépose les valises et là, c’est le drame… Un monsieur sort de la salle avec une petite serviette autour de la taille. Les enfants hurlent, on ramasse vite les bagages et on repart en 4ème vitesse en s’excusant. Heureusement la propriétaire a entendu les cris et est revenu tout aussi vite que nous. Commence alors une pluie d’excuses. Elle nous reloge finalement dans une très jolie et spacieuse chambre ou plutôt suite car il y avait 2 chambres, 1 salon, 1 sdb et 1 grande cuisine. Je n’ai pas pris de photos car nous sommes arrivés tard et repartis tôt mais c’était vraiment très chouette. Le lendemain nous nous sommes vus offrir le pdj pour compenser l’incident du « monsieur tout nu dans la douche » comme disent les enfants. Et c’était un beau cadeau car le petit déjeuner était parfait: Pleins de produits locaux ou fait maison, un choix impressionnant de pains et de fromages, bref un petit déjeuner comme on aimerait en avoir plus souvent.

Le 3ème jour nous sommes allés au Ribe vikings center. C’est une sorte d’écomusée ou musée vivant. J’aime beaucoup ce genre d’endroits car ils proposent des activités aux enfants qui s’intéressent alors à l’Histoire sans s’en rendre compte. Nous avons pris la formule jeu de piste avec activités pour Julie et Adrien. Le prix était vraiment raisonnable et leur a permis de frapper des pièces, fabriquer des lances en les planant ( résurgence de  tous mes souvenirs liés au scoutisme) et de tirer à l’arc.

Au fil de la visite du village viking , nous avons fabriquer des clous en bois, observer les techniques de joaillerie, de poterie, de cordonnerie, de combat, participer à une démonstration de fauconnerie et discuter avec la chamane du village. Tout était très bien fait et les vikings étaient plus vrais que nature.

Je ne vous donne pas la solution du jeu de piste mais sachez que mes petits soldats ont réussi leur mission et qu’ils font désormais partis de la garde rapprochée du roi des vikings.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons fini la journée dans la jolie ville de Ribe qui est aussi la plus ancienne du Danemark. Nous nous sommes juste promenés car tout était fermé. Nous avons tout de même visité la cathédrale et admiré l’architecture ancienne qui pour moi est un régal après tous ces mois passés entourée de bâtiments moches des années 70.

 

P

Le jour 4  a été consacré au shopping et surtout au shopping de tissus . J’ai découvert par hasard  le magasin de mes rêves, j’ai nommé le magnifique Stof and still . Sur le coup je n’ai pas fait de folie, j’ai pris mon temps, planifié et je suis repassé faire mes achats le lendemain.

Le jour 6 nous sommes allés visiter la grande ville du coin. Il s’agit de Sønderborg qui se situe à cheval sur l’île d’Als et sur le continent. La ville est sympa , pas très grande, ouverte sur la mer et possède une belle architecture . Nous avons pu nous promener un peu sur les quais et dans le chateau où vous pourrez trouver le musée qui retrace bien l’histoire de la région et la vie de ses habitants.

 

En soirée  nous avons exploré les environs du village où nous logions . Il s’agit de Nordborg. C’est un petit village au milieu des champs, mais la côte et ses belles plages sont juste à quelques kilomètres. Les enfants aimant beaucoup le géocaching nous en avons profité pour faire quelques caches , avec plus ou moins de succès , le danois n’étant pas notre fort.

On a aussi découvert l’hotel restaurant Dyvig qui est tout simplement magnifique et la nourriture y est délicieuse.

Le dernier jour a été consacré au parc Universe et c’est franchement l’activité que les enfants ont préférée. Ce n’est pas un parc avec des activités spectaculaires mais c’est un parc basé sur la science , donc toutes les activités sont liées à des expériences scientifiques. C’est très bien fait, c’est ludique, propre, bien entretenu, le jardin est vraiment magnifique. C’est l’endroit idéal pour passer une bonne journée en famille.

Les enfants ont adoré la fabrique de balles , il y a une piscine à balles et pleins d’expériences sur la gravité, le vent mais surtout il y a des balles partout. Et là je me disais clairement : Allez y les amis défoulez vous , jetez en partout parce que ce n’est pas chez moi que vous ferez un bazar pareil. Même Bérénice y a trouvé son compte.

Il y a aussi un gros cube dédié à la Terre qui permet de marcher dans un glacier, de voir un geyser et d’observer des orages.

Le pavillon dédié aux petites expériences scientifiques n’est pas hyper impressionnant mais très interessant . On y a fait une bataille de cerveau, des parcours électriques et lasers, grimpé à l’horizontal et des exercices sur l’équilibre.

 

On a ajouté un peu de bulles , d’eau , de pelleteuses et un joli jardin à notre journée et elle a été parfaite. Je conseille vivement ce parc, nous irions bien voulu y retourner un autre jour mais ce séjour danois se finissait déjà.

Je suis encore sous le charme du Danemark  et si André y travaillait plus longtemps j’y retournerai bien volontiers.

Et vous? Quel joli coin avez vous découvert?

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s